Acteurs du projet

Une stratégie nationale :
Plan France Très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental visant à équiper l’ensemble du territoire Français en internet très haut débit dans un but double à la fois de compétitivité et de désenclavage de certaines régions. L’Etat a annoncé une subvention de l’ordre de 150 euros par foyer afin d’accélérer la mise en place du haut débit afin de respecter les objectifs fixés par le plan et d’atteindre une couverture totale du territoire d’ici 2022, une carte interactive permet de voir la couverture dans votre département ainsi que les différents FAI disponibles.
Il distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département), les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).
  • Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH – Fibre optique jusqu’à l’abonné, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est notamment le cas du réseau fibre optique « Émeraude ».

Le PROJET THD AUDOIS :
Le syaden, pilote du projet

Le SYADEN – Syndicat Audois d’Energies et du Numérique – est le groupement de toutes les collectivités et intercommunalités audoises. Il est chargé des services publics de l’énergie (distribution publique d’électricité, bornes de recharge pour véhicules électriques, production d’énergies renouvelables, conseil à la maîtrise des consommations d’énergie dans l’éclairage et les bâtiments publics) et de l’aménagement numérique du territoire dans l’Aude.
A ce titre, le SYADEN a été désigné par les collectivités audoises pour résorber les zones blanches en téléphonie mobile et piloter le déploiement du réseau Très Haut Débit (THD) de l’Aude.
Le SYADEN ambitionne d’impulser une dynamique forte pour l’aménagement numérique au sein des territoires de notre département, développer l’attractivité et l’activité économique de l’Aude, dans le respect de l’environnement.

Le département, initiateur du projet

Le Conseil Départemental de l’Aude, a piloté le Schéma d’Aménagement Numérique en partenariat avec les territoires et acteurs institutionnels du département.
Associé au SYADEN, le Département de l’Aude contribue au financement du projet THD dans le cadre d’un objectif de solidarité territoriale.

Altitude Infrastructure et EMERAUDE THD

Pour l’accompagner dans sa mission de construction du projet Très Haut Débit de l’Aude, le SYADEN s’accompagne de l’opérateur d’infrastructures Altitude Infrastructure. Le Groupe normand Altitude Infrastructure, à travers sa filiale Émeraude THD, assure, pour une durée de 15 ans, la maintenance et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs (Fournisseurs d’accès Internet).

Ainsi, le rôle de Émeraude THD est de permettre aux usagers du réseau, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder à des offres toujours plus variées et au meilleur coût pour que chacun puisse bénéficier de tous les usages du numérique.

La société Émeraude THD est implantée à Carcassonne, au 40 allée Gutenberg, 11 000 Carcassonne.

Les opérateurs

Le réseau Émeraude est neutre et ouvert à tous les opérateurs, ce qui permet d’offrir un large choix de services adaptés à vos besoins, tant pour les particuliers, que pour les professionnels.

Pour le moment, le réseau Émeraude est en cours de construction et n’est donc pas ouvert à la commercialisation. Nous vous informerons lors de l’ouverture commerciale du réseau au sein de chaque commune.

Les FINANCEURS

L’Europe

L’État

 

La Région

Le Département de l’Aude

 

Le SYADEN

 

Les intercommunalités de l’Aude