Déploiement

Dénommé Émeraude, le réseau d’initiative publique en Très Haut Débit (THD) de l’Aude est porté par le SYADEN, qui est chargé du déploiement et de la gestion des infrastructures et réseaux de télécommunications, en partenariat avec les institutions territoriales. Ce projet a pour objectif de desservir 100% du territoire de la zone publique à l’horizon de 2021, avec une desserte en fibre optique jusqu’à l’abonné pour 71% des locaux résidentiels (FttH) et professionnels (FTTE), auxquels s’ajoutent des technologies de montée en débit internet sur le réseau cuivre historique et de l’inclusion numérique (technologie hertzienne ou satellitaire).

En complément, il existe deux zones d’initiatives privées résultant d’un appel à manifestation d’intention d’investissement de l’État, au sein desquelles l’opérateur Orange s’est positionné dans l’Aude. Il se charge de déployer un réseau de fibre optique sur ses fonds propres dans les cœurs des 2 communautés d’agglomération de Carcassonne et de Narbonne (périmètres 2011 : 23 communes de Carcassonne Agglo et 29 communes du Grand Narbonne).

Dans la zone d’initiative publique pilotée par le SYADEN, la première phase de déploiement s’étalera entre 2017 et 2021. 91 168 foyers et entreprises seront éligibles durant cette première phase.

Le projet THD audois comporte plusieurs technologies :

  • la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) ;
  • la fibre optique dédiée l’entreprise ou un service public (FTTE) ;
  • la Montée en Débit (FTTN ou MED) sur le réseau cuivre ;
  • le satellite ou de nouvelles solutions radios hertziennes LTE-4G Fixe.

Une seconde phase de déploiement interviendra au-delà de 2021 afin de couvrir davantage de collectivités territoriales de l’Aude via la technologie de la fibre optique jusqu’à l’habitant.

Fin 2017, le SYADEN a confié à la société Émeraude THD, filiale de la société Altitude Infrastructure, la charge d’exploiter et de commercialiser les prises du réseau d’initiative publique auprès des fournisseurs d’accès à internet (FAI), lesquels proposeront des services aux habitants et entreprises de l’Aude.