• Accueil
  • Actualités
  • Le réseau Émeraude s’engage pour le développement des usages numériques
Actualités
26 avril 2019

Le réseau Émeraude s’engage pour le développement des usages numériques

Signature d’une convention avec Ey(e)Motion au bénéfice de l’US Carcassonne.

Mardi 23 avril, Régis Banquet, Président du SYADEN, Arnaud Tournier, Directeur Général du SYADEN, Michel Py, Maire de Leucate, Nicolas Marchais, Président de E(ye) Motion, David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, et Stéphane Olivié, Responsable d’Emeraude THD, ont profité de la soirée des partenaires organisée par le SYADEN dans le cadre du « Mondial du vent » pour rappeler l’importance et l’enjeu de l’ambitieux projet Très Haut Débit concernant la zone publique de l’Aude. Les usages numériques en font partie intégrale…

Ce projet, porté par le SYADEN et confié à l’opérateur Altitude Infrastructure via une délégation de service public signée en décembre 2017 pour l’exploitation du réseau Émeraude, sa maintenance et sa commercialisation, vise à desservir 100% du territoire de la zone publique à horizon 2021, soit plus de 91 000 foyers et entreprises, éligibles durant la première phase de déploiement.

Après de nombreux mois d’études et de travaux, orchestrés par le syndicat mixte audois, la première phase de commercialisation devrait être lancée à partir de l’été. Elle concernera les habitants des communes de Sigean, La Palme, Roquefort-des-Corbières, Portel-des-Corbières.

Émeraude THD a rappelé les enjeux du déploiement du réseau THD audois :

  • Des vitesses de téléchargements décuplées,
  • L’équité territoriale, entre zones plus ou moins denses, en matière d’accès au très haut débit et de services offerts
  • L’accès à de nouveaux services (télé-médecine, e-éducation, télétravail, territoires connectés, et autres usages quotidiens à inventer…)

Car l’ambition d’Émeraude THD est bel et bien de s’engager à soutenir le développement des usages numériques et des actions territoriales qui y sont liées, via la mise à disposition d’un « fonds de soutien aux usages du numérique » alimenté par l’opérateur Altitude Infrastructure à hauteur de 3M d’euros sur 15 ans.

Régis Banquet et David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure ont donc signé sur place, une convention de partenariat avec Nicolas Marchais, Président d’E(ye) Motion en faveur de l’US Carcassonne, club de rugby en Pro D2.

Spécialisée principalement dans la formation sportive, cette entreprise locale a déjà permis à plusieurs athlètes de haut niveau du territoire, de profiter d’un entraînement numérique innovant améliorant les performances sportives, notamment leur vision périphérique et leur rapidité.

Plusieurs joueurs de l’US Carcassonne, présents lors de la soirée, se sont prêtés à la pratique des exercices cognitifs et visuo attentionnels de l’entraînement en question. Les sportifs du Mondial du vent ont également découvert la puissance des diagnostics fournis qui permettent d’analyser précisément et simplement le niveau de compétences visuo attentionnelles.

« Nous nous réjouissons d’aider des entreprises qui ont pour but de développer le numérique sur le territoire, car l’intérêt du développement d’un réseau très haut débit réside dans l’usage que les citoyens en feront in fine. Seize mois seulement après la signature de la DSP, nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de la fibre optique Émeraude dans les premiers foyers audois d’ici quelques mois » se réjouit David El Fassy.

Michel Py a souligné l’importance de l’arrivée du très haut débit sur sa commune et les fortes attentes des Leucatois en ce sens.

À terme, le réseau Émeraude représentera plus de 100 000 prises en fibre optique (phases 1 et suivantes).